VOIR LA VIDEO PRÉSENTANT E.I.M.A. (YouTube)

Création de l'Entreprise E.I.M.A. (Environnement Initiative Multi Activités)

Une réflexion collective concernant le parcours d’insertion des demandeurs d’emplois meusiens, associée à une opportunité de marchés a incité l’association AMIE (CHRS et chantiers d’insertion sur Verdun) à initier la création d’une entreprise d’insertion : E.I.M.A.


En effet, l’Entreprise a été constituée sous l’impulsion de l’AMIE qui, comme le stipule sa charte « demeure en permanence attentive à toutes les opportunités qu’elle détecte à travers les évènements, dans le but de répondre aux besoins qui émergent, de s’adapter avec souplesse aux situations nouvelles ».

L’entreprise E.I.M.A. dispose d’un capital variable qui s’élève, aujourd’hui, à 49 820 €, l’A.M.I.E étant l’actionnaire principal.

Son Conseil d’Administration est composé de :

> Pour la catégorie des associations à l’initiative du projet : Lucette LAMOUSSE, représentant l’AMIE 

> Pour la catégorie des entreprises d’insertion : Pierre GUYOT, représentant la SARL 2E Lorraine et Roland CORRIER, représentant les Chantiers du Barrois 

> Pour la catégorie des bénévoles : Bernard SANTOIRE, Jean-Claude GALLONE et Jean-Pierre MASSON, tous bénévoles au sein de l’AMIE 

> Pour la catégorie des salariés : Jean RIZK, Directeur de l’Entreprise EIMA


Le choix de la forme juridique, sous forme de S.C.I.C (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), a été guidé par la volonté d’affirmer des valeurs de l’économie sociale sur un champ commercial, d’associer des acteurs locaux au projet ainsi que les salariés.

L’entreprise a été déclarée à la Chambre des Métiers et a obtenu ses agréments : entreprise d’insertion et S.C.I.C.– Entreprise solidaire.

Ses activités :

Second œuvre du bâtiment (cloisons, revêtements muraux et de sol, peinture papier peint) , déconstruction (cette activité consiste à séparer les matières non homogènes soit en vue de réemploi, soit pour réutiliser les matériaux ainsi triés en matière première « d’occasion », soit pour traitement des déchets qui en découle).

Collecte des déchets électriques et électroniques (D3E) - (sous-traitance de Envie 2E Lorraine).


Le démarrage de l’activité a été effectif le 23 juin 2008. Dans ses démarches de constitution, d’obtention d’agrément et financier, l’Entreprise E.I.M.A. a bénéficié du soutien :

> de l’URSCOP
> de l’UREIL
> de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
> du Conseil Général de la Meuse
> de la Caisse d’Epargne
> du P.E.L.S.
> de la Société d’Investissement France Active (SIFA)
> de la Fondation MACIF
> de SOCODEN (également actionnaire de E.I.M.A.)


Salariés :

Aujourd’hui, E.I.M.A dispose de trois équipes (2 pour l’activité du second oeuvre et 1 pour l’activité « collecte ») soit 3 chefs d’équipe et 6 ouvriers en insertion, 1 Directeur et 1 Secrétaire, tous deux à temps partiel.


Partenariat :

L’entreprise EIMA bénéficie du soutien du réseau de partenaires locaux (entreprises, bailleur public), agences immobilières ; ouverture des chantiers auprès de quelques particuliers, partenariat avec organismes d’assurances (dégâts des eaux principalement).
Contacter nous pour un devis gratuit
5 Rue Laurent Pons
55100 Verdun
Tel: 03 29 86 92 96 - Fax: 03 29 86 29 45
Mel: maryse.verdun@aliceadsl.fr